45tours et puis s'en vont ou pas

Publié le par yosemite.

Là, je vois la pupille du lecteur qui pétille.
Maintenant que les bases sont posées, les ponts lancés, il s'agirait bien enfin de rentrer dans le vif du sujet, de se jeter à l'eau  malgré les ponts, de prendre les choses sérieuse en main.
Mais non. Je vais encore flâner un tantinet.
Deux choses donc :
- il me reste en tête une inoubliable compilation-cassette à replacer dans son contexte. Mais si la mémoire auditive me la restitue à merveille (est-ce là un don qui a fait de moi ce que je suis ?), point de repère chronologique distinct, mises à part les dates de sorties des albums sous-cités.
La fille d'amis de mes parents a fait rentrer sur une seule et même cassette les albums Non homologué de Jean-Jacques Goldman, Troisième sexe d'Indochine, Sauver l'amour deDaniel Balavoine et Born in the USA de Bruce Springsteen.
Là aussi, ma mémoire semble me jouer des tours. Ce voile de brume du passé qui parfois s'estompe au moindre soupir a parfois tendance à s'étendre et stagner au-dessus d'autres marais.
Ces quatre albumes furent-ils bien compilés par la même personne sur un seul et même support ? (et quelle censure a escamoté alors certains morceaux et en quel nom ?)
En tout cas, tout est là, entassé. Ma cécité de jeunesse (en quelle année sommes-nous donc ?) m'a certainement empêché alors de séparer le bon grain de l'ivraie et j'ai consommé cet amalgame sans modération.
Je te donne, Trois nuits par semaine, L'aziza et Born in the USA ne sont-il pas tous des hits du moment, tout jugement de valeur mis à part ?



- A l'époque révolue dont votre serviteur se fait le porte-parole, le CD est un objet de luxe à peine débarqué, à peine pré-commandé par les vendeurs dans les boutiques quand elles se gavent de vinyles.
Il n'est pas rare, non point, de trouver des 45trs sortis depuis un an dans les bacs quand actuellement le moindre cd single (est-ce que ça existe encore ?) ne reste qu'entre un et trois mois.
Ceci étant là, avançons encore un peu à tâtons.
Que peut-il passer au travers de la tête de mes parents pour m'offrir en un même jour anniversaire les disques de Richard Gotainer Le Youki et de Téléphone Un autre monde ?
Est-ce moi qui me balance sur le fil ténu tendu entre l'enfance et... sa suite (ce n'est pas encore l'adolescence, à peine l'âge de raison !)?
Enumérer les quelques 45trs que nous nous partagerons mon frère et moi durant cette période pourrait être et fastidieux et difficile (je ne les ai pas tous gardés puisqu'ils étaient parfois offerts au deux !*) **mais il y aura Gérard Lenorman Si j'étais président, Gérard Blanchard Rocamadour, Jesse Garon C'est lundi, Mickael Jackson Thriller, Jean-Pierre Mader Macumba, Phil Collins One more night ou plus tard INXS Devil inside et Need you tonight.
Je continue bizarrement (?) à collectionner les 45trs, vieilleries chinées ou nouveautés numérotées, heureux hasard ?



*A ce propos, comment fait-on ? Chacun une face ?
**Les Forbans Chante, Julien Clerc Lili voulait aller danser, Opus Live is life, Ray Parker Junior Ghostbusters,
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir, je trouve ton lien sur le blog de G.T. et me retrouve à lire un texte sur les 45 tours et d'autres sur une initiation musicale dans les eighties. Et voilà qu'il y a une petite heure, je postais chez moi ce nouveau texte, peaufiné depuis une semaine, parlant des 45 tours que j'achetais dans les années 80...<br /> http://7and7is.over-blog.com/article-23480942.html<br /> Ca repose des blogs "culturellement corrects" de lire tout ça... Après le "parcours musical" de G.T. et le rappel de ce qu'il écoutait dans les années 80, tes "confessions" sont à leur tour assez rafraichissantes...
Répondre
Y
<br /> Ce sont même les honteuses confessions de G.T. qui m'ont poussé à déballer ma vie et mes cartons...<br /> Merci d'être venu,<br /> Je vais voir ton lien dès que possible<br /> à bientôt donc<br /> <br /> <br />
L
Des fromages ? il y en a des centaines. Avec l'interdiction prochaine des fromages au lait cru et si l'on ne tient pas compte des ersatz, on comptera plus facilement. Sur ses doigts. "Sauf les manchots, ça va de soi".<br /> Bonne route, yosemite.
Répondre
L
Yosemite, je ne commenterai pas tous les titres que tu proposes, il y en a que je ne connaissais pas, je ne ferai pas de délayage et c'est peut-être une honte (malgré mes points d'indulgence chez G.T.) de bien aimer Indochine et Téléphone.<br /> Gérard Blanchard, oui, très fort.<br /> Ici, le 45 T<br /> http://fr.youtube.com/watch?v=6zYhDxmGDbE<br /> [tu dois savoir sauvegarder la piste audio d'une vidéo ?]<br /> Ce Rocamadour (qui pourrait être : "Oui, mon amour est fort comme le rock dans les grottes de Rocamadour") me rappelle "Amour et rock" de Dick Rivers avec Les Chats sauvages.<br /> La vidéo commence par une image de chat avec des lunettes teintées - toute ressemblance... etc.<br /> <br /> [merci pour la gidouille :)]
Répondre
Y
<br /> roquefort, rocamadour, rock français façon fromage alors ?<br /> <br /> <br />