Classement...
La tentative démocratique de GT de faire voter des blogueurs au fil des sorties si elle est plus que louable dans l'intention (c'est de loin le meilleur moyen d'avoir un aperçu disparate et en même temps homogène sans perdre le fil des sorties) s'avère illusoire dans les résultats tant les disparités sont flagrantes entre un album beaucoup noté et se retrouvant avec un vote moyen plutôt affiné et l'album qui, doté seulement de deux excellentes notes, se retrouverait troisième au final - sans parler des choix qui, même s'ils balaient large et varié (heureusement) ne sont jamais exhaustifs et pourraient laisser passer à la trappe des disques essentiels. L'exercice est amusant, enrichissant dans le dialogue installé mais toujours un peu frustrant.
La deuxième proposition d'y ajouter des figures imposées de chacun des participants à une liste déjà excessivement longue a montré combien nous pourrions à l'infini amener un nouveau nom sans qu'au final personne n'ait vraiment eu le temps d'écouter déjà ses propres disques correctement et encore moins ceux proposés par les autres...
(Je reviendrai un jour sur l'orgie - l'overdose - des sorties...)
Pour éviter les écueils pré-cités et parce que, au fond, je ne peux m'empêcher de fournir quand même une liste inévitable, je crois que je ne vais me pencher uniquement que sur les albums que j'ai physiquement acquis (et non pas téléchargés ou écoutés sur deezer), achetés ou reçus en cadeau, et qui ne concernent que l'année 2008 bien sûr (pas les vieux disques que j'ai pu me procurer pour compléter ma collection). Et comme il m'est impossible de dire que tel ou tel album est meilleur qu'un autre sur des disques que j'ai eu le désir d'avoir (et donc que j'aime a priori) - la comparaison pourrait se comprendre, et encore, entre deux albums d'un même artiste - je vais donner cette liste par ordre alphabétique.
|
B.Fleischmann, François Virot, Silver Jews, Fleet Foxes ou Marie Sioux...
PS : tiens, j'ai acquis le Department Of Eagles In Ear Park également... ET le magnifique Matt Elliott, et il me faut aussi le petit joyau de Neil Halstead... décidément, cette année 2008 ne finira donc jamais !