Welcome to the 80's (I)

Publié le par yosemite.

Période charnière. Entre une petite soeur qui découvre les joies de Dorothée et Chantal Goya (mais qui les a laissées entrer ?) et un grand frère maintenant en âge d'en découdre avec la variété, mon coeur ne balance pas trop longtemps.
Au Noël de 1982, un oncle a distribué des cassettes à tous ses neveux et nièces; ainsi, j'ai hérité d'une belle compilation Vogue 83 (des disques Vogue) où se côtoient Indeep, Yazoo, Depeche Mode ou encore Frédéric François (je ne fais pas l'effort de playlister Adios amor), F.R. David et Le Club (un fait divers et rien de plus). Youpi. Joie. Bonheur. Voici le genre de cadeau qui a eu une véritable utilité tant j'ai pu l'écouter**.
Côté compilations, des cousines d'au moins dix ans de plus ont eu la charmante idée de faire une cassette (sans elles, les cassettes, que serions-nous ?) à mon frère sur laquelle on trouve tous les tubes de l'époque : Weather Girls, Nena, Matt Bianco, Art Company (Susanna) etc.*
Voici également le genre de cadeau inépuisable de richesses musicales: au moins 2X45 min. de joie simple qui ouvrent encore une porte vers des contrées inexplorées, la magie d'une variété internationale qui fait difficilement son entrée sur les ondes (les radios libres éclosent à peine, pas d'internet, trois chaînes de télévision) et, offertes par des proches, semblent être le summum de la qualité et de l'originalité, un secret bien gardé (la perspective géo-stratégique dans laquelle je me situe...) qui font naître le goût de la différence.


* après enquête : Donna Summer She works hard for the money, Yes Owner of a lonely heart, Axel Bauer Cargo, FGTH Relax, Jimmy Cliff reggae night, Break Machine Street dance, Paul Young every time you go away, Culture Club Do you really want to hurt me, Michael Jackson Billy Jean, Laura Branigan self control,
** Frida I know there's something going on, Ritchy Poupée sucrée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir yosemite,<br /> la série ne dément pas le pilote et tu avances plus vite que lou !<br /> <br /> J'aurais bien laissé quelques mots sur le tout frais site du plumeau littéraire (Cornegidouille) qui a tout pour nous plaire, mais son interface de commentaires est mal gidouillé. Sur blogspot, on peut apporter une contribution sans inscription préalable, par son adresse http. Si tu peux la joindre... merci
Répondre
Y
<br /> salut lou.<br /> les dégâts ont été bidouillés, des commentaires tu peux laisser.<br /> de rien.<br /> <br /> <br />
C
Attention à la nostalgie, cher ami... Il me semble que tout ce que tu racontes ici, tu pourrais le raconter de la même manière si tu étais né dix ans avant ou dix ans après, en changeant les noms et en actualisant la technologie. Qui sait ? Dans vingt ans, un jeune homme écrira sur (quoi ? Internet ne sera qu'un lointain souvenir et l'idée même de blog ne dira plus grand chose à grand monde) son regret de ses lecteurs MP3 dans lesquels on découvrait une musique anonyme que l'on avait téléchargé au hasard, ses fakes albums que l'on prêtait à la vedette du moment et qui en fait cachait une musique autrement plus aventureuse. La nostalgie de l'époque dit peut-être un individu, mais l'individu ne dit rien de son époque à travers la nostalgie.
Répondre
Y
<br /> je gratte je creuse.<br /> je fais justement gaffe à la nostalgie.<br /> j'avance.<br /> imperceptiblement.<br /> j'essaye de comprendre justement tel engouement à l'analyse du chemin parcouru.<br /> merci du passage.<br /> <br /> <br />
B
Cher Yosemite, tu voila avec un lecteur en plus, un de ces scrutateurs asservis a l'ecran, qui reclame sa part de mises a jour regulieres... A toi de jouer, donc, et a moi d'en decoudre !<br /> Bises de Saigon
Répondre
Y
<br /> à moi d'en découdre je crois !<br /> bises.<br /> j'essayerai une régulière mise à jour...<br /> <br /> <br />
G
Là, il y a des choses qui rejoignent un peu plus ce que j'ai pu écouter...<br /> Intéressant ce que tu disais, dans le précédent article, sur Anne Sylvestre et comment elle a "déterminé" tes goûts... je ne l'ai jamais écouté, je me passerai ta playlist quand j'aurais un peu de temps...
Répondre
Y
<br /> ok mais attention, comme je l'ai précisé, ce ne sont pas vraiment les originaux...<br /> les arrangements sont différents et même la voix a "vieilli".<br /> du coup, la playlist peut donner un aperçu sans (me) convaincre totalement.<br /> la "faute" à deezer.<br /> (existe-t-il d'ailleurs la possibilité de faire d'autre playlist ? peut-être avec ses propres mp3...?)<br /> merci du passage en tout cas.<br /> <br /> <br />